Thérapie de couple

La thérapie de couple se focalise sur les problèmes relationnels au sein d'un couple. Les séances se passent en présence des deux conjoints et vise à canaliser, voire dépasser « La crise de couple », qui correspond à l'incapacité de celui-ci à gérer ses problèmes internes.

Le but de la thérapie de couple sera alors de trouver un nouvel équilibre de couple, en vue d'une meilleure harmonie.

Tout comme une thérapie individuelle, il s'agit d'une démarche répondant au désir de quitter une souffrance. Et tout comme une personne en difficulté ou en détresse, nous pouvons demander de l'aide avec un espoir légitime d'être secourue : un couple peut effectuer une telle démarche. Tel est le sens général de la thérapie de couple.

Bien évidemment, le thérapeute de couple n'est ni un avocat ni un magistrat, il ne fait donc généralement ni d’arbitrage, ni de jugement. C'est pourquoi certains outils comme  la thérapie analytique peuvent venir en aide à votre thérapeute qui choisit alors de les employer parmis d'autres outils.

De plus, le diplôme universitaire de sexologue comporte de nombreux apports théoriques et techniques nous permettant de ne pas prendre parti pour l'un contre l'autre. Ainsi, nous cherchons comment un conflit exprime quelque chose de positif, ou d'utile aux deux, comme par exemple : les disputes permettent à chacun de garder quelques distances sans plus avoir besoin de dire que l'on éprouve un besoin de solitude, ou offrent un temps de réflexion sur soi, ou permettent de retrouver une distance plus confortable après un moment de proximité intense ou fusionnelle.

Nous pouvons dire, en résumé, que le thérapeute de couple est au service du projet du couple. Car bien souvent, quand le couple va mal, il s’enfonce dans un maquis de contradictions insolubles. Chacun, à l’affût des comportements négatifs de l’autre, devient aveugle à ce qui reste positif. Le rôle du sexothérapeute consiste alors à déstabiliser les forces en jeu, d’installer un nouvel équilibre fondé sur de nouvelles règles. Ainsi, le conjoint qui s’enferme dans le silence devra s’exprimer. Et l'autre, plutôt dans l’agressivité, sera ramené à sa colère. Les conjoints peuvent ainsi confronter les rancœurs, les demandes….

Une thérapie de couple invite aussi, quel que soit le nombre d’années de vie commune, à regarder différemment son partenaire. A s’entendre dire les mots que l’on avait du mal à formuler, à comprendre des attentes intimes, à exprimer des désirs enfouis. On y réapprend à se parler et à s’écouter.

On avouera, par exemple, que si l’on reproche à son compagnon de sortir avec ses copains, c’est parce qu'au fond, on a le sentiment qu’il ne nous regarde plus. On pourra aussi l’entendre préciser que, s’il ne parle jamais de son travail, ce n’est pas par mépris, mais pour ne pas nous inquiéter. A chacun ensuite de corriger ses habitudes de vie.

Mais si une thérapie permet au couple de remettre à jour le contrat de vie à deux, il arrive qu’elle en scelle la fin... Le paradoxe de la thérapie de couple réside en cela : elle peut être réussie et se conclure par une séparation. Là réside la limite principale de l’exercice : pour réinventer une façon de vivre son couple, pour rendre du souffle à une histoire qui commence à en manquer, il faut toujours être deux.

 

Peut-on suivre une thérapie individuelle en même temps qu’une thérapie de couple ?

 

Tout dépend des thérapeutes en cause et des problèmes qu'il faut traiter. Une thérapie individuelle pour l'un ou l'autre des membres du couple peut parfois être nécessaire et compléter le travail de la thérapie du couple.